Ascension vers Casquerazo depuis la plate-forme Gredos

Cet automne, nous avons démarré du bon pied avec le ascension à Casquerazo de la plate-forme Gredos. Un itinéraire que nous avons l'intention de faire l'hiver prochain et que nous avons maintenant fait pour voir les conditions du terrain. En fait, nous avons déjà essayé une fois en hiver, mais le mauvais temps nous a fait faire demi-tour.

Montée à Casquerazo depuis le quai (Sierra de Gredos) - Laguna Grande

Ascension vers Casquerazo depuis le quai (Sierra de Gredos)

Un samedi marqué comme le jour de San Miguel, nous nous sommes précipités le Route de Casquerazo (2436m) du quai situé sur la route qui quitte Hoyos del Espino (1700m). Nous avons quitté la maison très tard, principalement parce qu'un de mes camarades de classe était en service, ce qui a empêché de commencer l'itinéraire avant 11 heures.

Après avoir payé le 3€ d’accès à la plate-forme, nous nous sommes garés un peu loin du parking principal en raison du grand afflux de véhicules. La journée était chaude avec une température moyenne de 20 degrés à 1800 mètres. Peu de nuages ​​et un vent léger, donc une belle journée pour grimper au Casquerazo.

Nous examinions les itinéraires dans d'autres médias et la plupart d'entre eux ont passé une nuit au refuge et d'autres, comme nous, se sont précipités dans la journée après une longue journée. C'est pourquoi nous avons mis des frontales dans le sac à dos au cas où nous devions rentrer la nuit, ce dont nous n'avons finalement plus besoin puisque nous étions comme une locomotive.

Ascension vers Casquerazo depuis le quai (Sierra de Gredos) Garmin Oregon 700, Unisexe, Noir, Gris, Taille unique
  • Double réception GPS et GLONASS haute sensibilité pour…
  • Écran tactile de 3 pouces pouvant être lu à la lumière du soleil, avec…
  • Connectivité sans fil étendue (Wi-Fi, Bluetooth, capacité ANT +); Il supporte ...
à partir de 308,95 EUR Voir sur Amazon

Après avoir quitté le parking (1700m) sur le seul chemin qui part de là, nous commençons à voir beaucoup de gens, surtout avec des enfants car il était déjà trop tard. Nous commençons à les surmonter rapidement jusqu’à atteindre le prairie des piscines et nous avons quitté le Refuge Reguero Llano à notre droite. De là, nous nous dirigeons vers l’esplanade pour traverser un pont où 2h sont indiqués jusqu’à Laguna Grande. C'est-à-dire qu'il faut généralement environ 2h30 'au lagon.

Ascension vers Casquerazo depuis le quai (Sierra de Gredos) - Prado de las Pozas

Ce point indique une longue montée en zigzag passant par le Fontaine des creuseurs, où un arrêt est généralement fait. De là et après environ 2200m, nous passerons par Barrerones, où il y a eu plusieurs accidents en hiver dus à des inlandsis. À la fin de cette visite, nous arriverons à l’un des sites les plus touristiques de Gredos, le point de vue de la lagune de la Grande de Gredos, présidé par le président. Gredos Circus et les sommets de l'Almanzor, du Galana, du Morezon, du Casquerazo et du Nevada Head, entre autres.

Ascension à Casquerazo depuis le quai (Sierra de Gredos) - Photo prise depuis un autre itinéraire

Du point de vue, vous pouvez voir le canal de pierre qui monte vers le port des mâles. Maintenant, nous allons descendre à la Laguna Grande, en passant par le source des Barrerones, endroit idéal pour remplir nos bouteilles d'eau. Une fois dans la Laguna Grande un peu moins de 1950m, nous avons examiné nos horloges et en avions pris un peu moins que 1h30 '. Donc nous nous en sortions bien à l'heure.

Montée à Casquerazo depuis le quai (Sierra de Gredos) - Laguna Grande

Nous avons commencé à le border du côté gauche, mais pas avant de remarquer qu'il était un peu plus sec que d'habitude. Une fois au bout, au lieu de tourner à droite vers le Abri Elola, on continue tout droit vers le Hache des mâles. Un éboulis qui semblait très difficile.

Ascension vers Casquerazo depuis le quai (Sierra de Gredos)

Nous partons collés sur le côté gauche en laissant du même côté le hublot de la Hoyuelas et en suivant ce côté jusqu'à 2100 mètres d'altitude. Nous commençons déjà à quitter la Laguna Grande et le refuge Elola, mais avec l’écho qui se forme dans le cirque de Gredos, nous entendons toujours la voix des gens qui nous entourent.

Les éboulis sont assez raides et il est facile de laisser tomber un rocher et qu'il peut frapper quelqu'un en dessous. c'est pourquoi l'un de mes camarades de classe a mis son casque.

La place du hublot des Machos est magnifique. Avec vue sur le trois petits frères et le chien qui fume de son chapeau. En fait, dans ces premiers hommes grimpaient l’une de leurs aiguilles.

Ascension vers Casquerazo depuis le quai (Sierra de Gredos) - Los tres Hermanitos

À l'approche du bout du hublot des mâles, nous pouvons tout tourner à gauche en suivant quelques jalons ou aller tout droit. Les deux options sont correctes, mais peut-être que la première est plus raide.

Ascension vers Casquerazo depuis la plate-forme (Sierra de Gredos) - Portilla de Los Machos

Nous atteindrons rapidement le dernier tronçon, le plus exposé. Ce n'est pas difficile, il vous suffit d'aller prudemment et de suivre le bon chemin. En hiver, les choses peuvent devenir laides et il est recommandé de prendre une corde. En été, il suffit de grimper et de déboucher deux tronçons, l’un avec une bonne chute à droite. En tout cas, ce n’est pas excessivement compliqué.

Ascension vers Casquerazo depuis le quai (Sierra de Gredos)

En 10 minutes nous arrivons au sommet, dans un temps de 3h30 ' de la plate-forme. La vérité est que le rythme était bon et que dans d’autres circonstances, cela peut prendre au moins 1 heure de plus.

Montée de la plate-forme à Casquerazo (Sierra de Gredos) - Cima del Casquerazo

Au sommet, il n'y a qu'une petite étape et il n'y a pas beaucoup d'espace si nous sommes nombreux. Tout faux pas peut être fatal. Cependant nous étions seuls et avons profité d'une petite récréation pour manger pendant 20 minutes. Après le repas, nous prenons le même chemin pour revenir. Au total, nous prenons 6h58 'i / v, un peu moins que d’habitude.

Quand y aller

L’été et l’automne sont les meilleurs moments pour gravir le Casquerazo. L'hiver est technique et recommandé uniquement aux alpinistes expérimentés. En fait, une corde est recommandée dans les dernières sections si nous montons en hiver.

Comment ça coûte

L’entrée au parking de la plate-forme Gredos coûte 3€. Si nous entrons avant 08h00 ou du lundi au vendredi, l'accès sera gratuit.

Comment se rendre sur la plateforme Gredos

Le détour vers la plate-forme Gredos se fait à l'entrée de Hoyos del Espino et nous arrivons au détour de la vente de la Rasquilla. Si nous passons par Barco de Ávila, il y a un détour à Navacepeda de Tórmes.

Il n'est pas recommandé d'arriver après 10h00 le week-end. Plus tard, il est synonyme de stationnement loin du parking principal.

Conseils saisonniers

L'hiver

• Pantalon long, chemise thermique et polaire
  • Bonnet et gants
  • Primaloft si vous avez froid
  • Imperméable ou troisième couche pour vent ou pluie
  • Bottes longues et chaussettes d'hiver
  • Crampons et piolet.
  • Casque
  • Corde pour la dernière section.
  • Lampe de poche ou frontale. Le Black Diamond par exemple sont excellents
  • Jambières s'il y a de la neige. Voici un bon exemple de Jambières et oeil avec la taille.
  • Sac à dos d'au moins 30l
  • Bâtons de trekking
  • Carte /GPS. Sans cela, ne même pas se présenter. En tant que GPS, nous recommandons Garmin GPS 64.

En hiver, les itinéraires sont généralement plus longs s'il y a de la neige, alors calculez 1 ou 2h de plus.

Été

En été, cette montagne est généralement très sèche et très chaude. Pour le matériel que nous recommandons

• Short et t-shirt à manches courtes. Un pantalon long est recommandé.
  • Lunettes de soleil polarisées et casquette
  • Protection solaire
  • De l'eau en quantité et de la nourriture.

Plus de routes dans la section de randonnée et Gredos

Vidéo: Penon del Casquerazo (Mai 2020).