Rwenzori - Étape 6. Montée au pic Margherita

Nous sommes confrontés au jour le plus attendu à Rwenzori. La phase la plus difficile et la plus exigeante nous attend, en contournant plusieurs glaciers et zones d'escalade facile, où l'acclimatation jouera un rôle fondamental et dont la fin n'est autre que la Pic Margherita. Un rêve que nous finirons par réaliser et qui restera à jamais gravé dans nos cœurs.

Rwenzori - Sixième étape. Montée au sommet de Margherita

La journée précédente n'était pas trop dure, nos corps étaient reposés et il était difficile d'aller au lit bientôt. Malgré tout, les esprits planaient autour de la scène reine et pouvoir s'endormir était presque un privilège.

Le temps s’annonçait bien au début de la matinée, avec un front de nuages ​​à midi qui couvrirait probablement complètement le massif du Stanley. Par conséquent, il nous faudrait être méticuleux avec les temps et nous lever tôt comme je le pensais.

La sixième étape de Rwenzori

• Distance: 11km
  • Le temps: 13h
  • Ascension totale: 963m
  • Descente totale: 1392m
  • Altitude minimale: 3966m
  • Altitude maximale: 5102m

Il réveil a sonné à 3 heures du matin et souvent comme des robots, nous nous levons et nous habillons le plus rapidement possible. Nous avions tout prêt pour ne pas perdre une seule minute. À tel point que dès le début, nous avons mis les harnais et comme il faisait nuit, nous avons attaché un devant à nos casques.

Nous quittons le Camp Marguerita jusqu'à ce que vous grimpiez le premier tronçon rocheux de la Elena Hutqui était vide. Il y a un long escalier pour descendre une section et à partir de là, tout se dirige vers le nord. Nous venions de la pleine lune il y a 3 jours et il faisait encore assez clair pour voir les silhouettes des montagnes.

Montée au sommet de Margherita - Photographie autour

Nous passons plus loin dans notre première corde fixe d’environ 40 m. Site glissant, mais cela pourrait se faire sans problème. Cependant, avec une visibilité presque nulle, il a été très bien reçu.

Montée au sommet de Margherita

En 1h30 'nous atteignons le glaciarstanley, une immense masse de glace difficile à croire sous ces latitudes africaines. Ensuite, nous sommes rattrapés et passons sans difficulté sur 400 m de long, pratiquement en ligne droite, avec pratiquement aucune inégalité à surmonter.

En traversant le glacier, nous enlevons les assurances et les crampons. Nous avons descendu environ 80m de dénivelé et le soleil a commencé à apparaître sur les montagnes. C'est juste à partir de ce moment que nous allons commencer à voir continuellement vers le sommet, le pic Margherita.

Nous nous sommes dirigés vers le prochain glacier, la margherita, mais pas avant de descendre une corde fixe un peu plus risquée que la précédente.

Montée au sommet de Margherita

Au pied du glacier, nous sortons tout le matériel et organisons une réunion afin de contourner un passage d'environ 45/50 degrés et d'environ 80 m de long. Être 6 personnes dans le groupe, cela a pris du temps.

Après la section précédente, nous profitons de la corde et continuons à longer le glacier jusqu’à 5000 m, endroit qui sépare le sommet Marguerita d’Alexandra et où vous pouvez voir l’immensité de la Congo.

Une fois que vous avez apprécié les superbes vues, nous nous dirigerons vers le sommet Margherita en passant sous un cascade de glace Avec le visage de quelques amis. De nombreuses stalactites de glace étaient sur le point de s'effondrer, nous y sommes donc allés avec une prudence particulière. Après ce mauvais verre, nous avons atteint un autre corde fixe, encore en roche et de seulement 20m.

Montée au sommet de Margherita

Après la corde fixe, nous avons enlevé les crampons, pris une pause et dirigé vers le sommet. Nous étions à peine séparés à 10 minutes / 70m de notre exploit personnel.

Avec beaucoup de force, même dans nos jambes et avec pratiquement aucun symptôme de mal d'altitude, nous avons commencé à marcher jusqu'à 10 minutes plus tard, nous avons couronné le sommet de la Margherita, à plus de 5100m d'altitude. Un rêve réalisé et que nous avions planifié il y a des années et cela pour des choses de destin que nous ne pouvions pas faire auparavant. Nous couronnons les montagnes de la lune!

20min plus tard et avec les esprits à travers les nuages, nous descendons à la première corde fixe, une fois que nous crampons à nouveau les crampons et que nous nous assurons de plusieurs cordes.

Rwenzori - Étape 6. Montée au pic Margherita

Nous repassons la cascade à la limite entre les deux sommets. Nous restons liés jusqu’à la réunion dans l’étape clé de 50 degrés, mais comme nous le savons, dans les descentes, nous devons toujours faire preuve de prudence. A tel point qu'un partenaire a glissé sans conséquence lorsqu'une fine couche de glace s'est détachée. En fait, à plusieurs mètres de nous, les rochers commencent à descendre à grande vitesse lorsque les températures montent. Ce qui nous a poussés à la hâte.

Montée au sommet de Margherita

Nous sommes allés à la deuxième corde fixe et avant de voir un long escalier en métal où les expéditions précédentes se sont déroulées il y a plus de 5 ans, lorsque le glacier était plus grand. En fait, des lignes bleues ont été tracées pour pouvoir calculer le recul du glacier. On estime qu'en 20/30 ans, cela disparaîtra. Une peine.

Après la corde fixe, nous atteignons à nouveau le glacier Stanley. Cette traverse sans complications, surtout pendant la journée! et nous avons décidé de dire au revoir aux crampons pour le reste de la route.

Nous continuons sur un terrain pierreux jusqu'à la première réunion de la journée, que certains l'utilisent et d'autres pas. La corde est réglée uniquement pour la sécurité. La partie suivante de la route n’est plus pertinente, il s’agit de traverser d’abord la cabane Elena vers la Camp de Margherita. Il est 14h et il est temps de nous reposer.

Montée au sommet de Margherita

Une heure et demi plus tard, un groupe d’Allemands et d’Autrichiens est arrivé au camp. Désireux de savoir comment cela s'est passé, ils nous ont posé beaucoup de questions. Notre expérience était très récente et nous avons donc pu combler votre appétit.

Le camp de Hunwick

Avec cela, déjà reposé et avec l'estomac plein, nous sommes descendus au camp de Hunwick, en passant Scott pass et les deux lacs. En bref, la spéciale était longue et difficile, mais la pause intermédiaire a beaucoup aidé.